NAP : Une mise en place timide, très timide
Après une année et demie de mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dressons le bilan.
Petit historique de cette mise en place :
- La communauté de communes décide d’appliquer la réforme dès l’année dernière.
- Tout le monde espérait que le service enfance et jeunesse du Val-Drouette mettrait en place des activités extra-scolaires dans l’esprit de cette réforme (activités sportives et culturelles). Certaines associations d’Epernon avaient même fait des propositions.
Cette année, après une première période sans aucune activité, la communauté de commune a proposé aux enfants UNE activité par semaine (le vendredi) dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), et pendant une période très courte allant des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël, puis une autre au début de l'année.
Aux dires de Mme Ramond, "c’est un vrai succès, il y a même une liste d‘attente ! " La vérité est que les enfants ne peuvent participer faute de place, puisqu'il n'y a que 16 places par session. Les enfants se retrouvent donc sur liste d'attente en effet, et ne peuvent participer qu'à une seule séance de l'activité en question.
Nous considérons que nous avons maintenant suffisamment de recul pour nous inspirer de ce que les communes avoisinantes ont pu inventer avec les richesses humaines locales.
Des solutions existent.
Certaines villes ont préféré retarder la mise en place de la mesure pour réfléchir avec les partenaires locaux, d'autres villes comme Epernon ont décidé seules de se lancer dans l'aventure, sans aucune concertation avec les parents d'élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire