Budget des Prairiales
Conseil municipal du 9 mars 2015.
Mme La Maire,
Vous nous avez présenté le budget pour les Prairiales, nous avons noté une
subvention communale d'équilibre qui frôlent les 600 000 (588 500 exactement).
Nous avons noté également un poste important qui sont les frais de personnel 270 000 euros (250 000+19000 intérimaires).
Ce qui nous parait très positif : le cinéma, il y a du monde et cela progresse, c'est
une bonne chose, mais dommage qu'il ait fallu tout ce temps pour investir dans le numérique, alors que tant d'autres salles y sont depuis longtemps. La fréquentation nen augmentation peut venir soutenir les recettes, rien à dire. Pour les spectacles, Ils plaisent pour la plupart, même si cela doit être optimisé entre le type de spectacles, le coût et les entrées, ce qui reste l'affaire de professionnels d'animation des salles de spectacles, dont je ne suis pas.
Ce que nous regrettons en revanche : 590 000 euros de subventions de la mairie,
soit 107 euros par habitant et par an, c'est énorme, sachant que cela ne profite pas, en grande partie, aux sparnoniens.
Si je reprends les chiffres qui ont été communiquée en 2012, les sparnoniens ne
représentent que 36% des adhésions sur un total de 670 adhésions, soit 245
adhésions, je ne suis pas certaine que ce chiffre ait évolué deux ans après. En tous cas nous sommes intéressés par les chiffres réactualisés.
Nous réaffirmons que la gestion et la programmation de cette salle ne représentent pas une politique culturelle communale. Une politique culturelle, ce n'est pas une somme de salles gérées, ni l'addition d'actions mises en place individuellement par les associations. Ce n'est pas se contenter simplement de déléguer votre responsabilité à d'autres, les prairiales et les associations.
Donc nous vous le demandons clairement : quelle est la politique culturelle que vous entendez mettre en place pour la durée de votre mandat ?
Quelle politique vis à vis des publics qui ne peuvent pas accéder aux spectacles
des prairiales ni à l'école de musique ?
Quelles animations comptez-vous mettre en place pour dynamiser notre ville ?
Nous vous le redisons, 600 000 euros c'est énorme pour le budget communal et en rien représentatif d'une politique culturelle pour tous et ouverte à tous.
Vous pourrez remarquer Mme la Maire notre constance, mais c'est avant tout notre conviction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire