Egalement sur https://www.facebook.com/ensemblepourepernon
mercredi 4 février 2015
Résidence Senior, enfin ca avance !
Résidence Senior, enfin ça avance !
Bonne nouvelle, la résidence senior a été évoquée de nouveau, lors d'un dernier conseil municipal, dans le cadre d’un avenant d’aménagement des voies d’accès à la future résidence.
Pour mémoire, ce projet date de 1992 et a démarré par l’achat par la commune du terrain du Prieuré St Thomas pour y construire une résidence pour personnes âgées. L’étude de définition s’est achevée en 2007 et la mairie annonçait en mars 2013 que la phase opérationnelle de la construction pouvait démarrer… soit 21 ans plus tard.
Lors du conseil municipal du 17 novembre 2014, il nous a été présenté le bilan de l’étude relative à l’aménagement de l’accès et des voiries et réseaux divers de la future résidence seniors, et nous avons constaté une augmentation du coût de l’opération de près de 260 000 euros (soit près de 23% d’augmentation par rapport à l’étude initiale). La seule raison évoquée pour justifier de cette augmentation est … la loi sur l’eau … qui date de : 1992…, soit il y a 23 ans !
Nous ne pouvons qu’encourager la réalisation de la résidence senior (19 logements, 1 logement de gardien et 1 salle de vie communautaire).
En revanche, nous nous interrogeons sur le choix du cabinet de maîtrise d’œuvre fait par Mme La Maire dans le cadre d’un marché à procédure adaptée (le 26/08/2013), c’est-à-dire sans l’avis du conseil municipal …
En effet, ce cabinet qui aurait oublié la loi sur l'eau (qui ne date pas d'hier) pour réaliser sont évaluation, a demandé et obtenu un avenant du marché initial de sa prestation, avec une augmentation de 24%... soit 12 000 euros, soit un coût de la prestation de près de 63000 euros au total (défini comme un pourcentage du prix total des travaux...).
Être élus, c'est permettre un vrai débat, constructif, dès le démarrage des projets afin d'éviter les mauvaises surprises budgétaires par la suite et au final mieux gérer l'argent de nos impôts.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire