Egalement sur https://www.facebook.com/ensemblepourepernon

samedi 2 février 2019

Compte rendu du troisième atelier lycée 30 janvier 2019



Nous avons participé aux ateliers Lycée organisés par la région dont le troisième avait lieu ce mercredi 30 janvier, voici le compte rendu de l’intervention :
Cathy Munch Masset Vice-Présidente en charge des lycées, et les responsables de la programmation nous ont informé que l’accord entre le Rectorat et la Région pour la construction des deux lycées dont celui de Hanches vient d’être acté, ce qui conforte le projet, tant dans son bâtiment que dans les personnels qui l’occuperont.
Le lycée intégrera des formations générales et technologiques à dominante numérique et nouvelles technologies, de bac-3 à BTS ; ce sera le premier lycée de la Région avec ce type de formations numériques.
Lycée d’une capacité de 1200 élèves, il sera construit en suivant plusieurs principes forts :
  • Performance énergétique, car il y aura une exigence d’exemplarité
  • Mise en place d’un « Système alimentaire territorial » : pour la restauration, il privilégiera les productions locales pour penser « proximité » et circuits courts.
  • Renouvellement de toutes les ressources pédagogiques : La Région Centre-Val de Loire est la première région à avoir proposé la gratuité des livres scolaires (Investissement annuel de 750 000 euros chaque année), et pour préserver le pouvoir d’achat et l’égalité d’accès à l’éducation, elle va investir en 2019 4,2 millions d’euros pour le renouvellement des ressources pédagogiques en intégrant le développement du numérique pour l’éducation 
  • Principe de l’intermodalité : une attention particulière pour les jeunes qui viendraient en vélo ou en 2 roues
  • L’orientation et l’information sur les métiers, nouvelle compétence de la Région, en faisant se parler le monde économique, les métiers, les lycéens
  • Le lycée doit être accueillant et bienveillant pour la réussite des élèves, « on y sera bien »
Plusieurs questions ont été posées et notamment :
  • L’idée d’un internat fait partie de la réflexion, le lycée accueillant 1200 lycéens, dominante technologique et numérique, certains élèves pourront venir d’autres endroits de la Région
  • La sectorisation est en cours, le choix de la Région est de désengorger le drouais et l’agglo de Chartres sur les filières professionnelles. Cette décision rentre dans le cadre de l’aménagement du territoire, avec une volonté de ne pas le construire sur Dreux mais bien sur Hanches
  • Différentes visites de lycées dont les ouvertures sont récentes ont été réalisées notamment sur le lycée de Carquefou (proche de Nantes) qui est inspirant et dont les photos nous ont été présentées : vêture bois et couleur, toiture translucides et avec panneaux photovoltaïques, couloirs larges conçus comme une zone de vie, avec ouverture vers l’extérieur, salles modulables, espace rencontres patio pour salle des profs, salle de restauration et laverie ouverte et visible, terrasses en bois, objets connectés, mur d’expression, espaces extérieurs avec verdure et arbres, Mur d’expression avec tableau à la craie…
Nous apprécions également la méthode de concertation organisée par la Région : Cet atelier participatif nous a amené à poursuivre la réflexion entamée lors des deux précédents ateliers sur différentes thématiques, en sous-groupe. Etaient présents à la fois les lycéens les enseignants, les associations locales, les entreprises du bassin, les riverains, les élus, … et le sentiment d’être pleinement intégrés dans la réflexion, de se nourrir des avis des uns et des autres, et du coup d’être acteur de la construction de ce bel équipement qui est une chance pour le développement de notre territoire.

mercredi 16 janvier 2019

Election du maire, message de Bruno Estampe aux élus



Mes chers collègues,

Nous allons devoir tout à l’heure élire un nouveau maire, car le précédent est touché maintenant par la loi sur le cumul des mandats, puisque Mme Ramond devient sénatrice.

J’en profite pour vous renouveler sincèrement mes félicitations pour ce mandat

Cette situation est venue modifier en quelque sorte les échéances qui aurait dû voir l ‘élection d’un nouveau maire qu’en 2020, puisque vous aviez annoncé dans la presse que c’était votre dernier mandat.

Je suis donc candidat et peut-être que certaines ou certains d’entre vous se demandent ce soir pourquoi je suis candidat.
Je le suis, d’abord parce que c’est un acte pleinement démocratique et ensuite et surtout car j’ai envie et la volonté de proposer durant ces 15 mois de mandat restant, une autre façon de gérer cette commune, dans la proximité et le respect.

Si j'ai pu durant les divers temps où nous sommes ensemble vous rencontrer, c'était sans imaginer à quel point vous devez toutes et tous faire face à de nombreuses pressions. Cela explique que vous ayez pu, au mieux, vous abstenir à défaut de pouvoir voter contre sur certaines décisions passées. 

Je m'engage envers vous pendant ces 15 mois de vous redonner votre place, de libérer votre parole, afin d'accéder pleinement et sans aucune pression à la fin du mandat que les électeurs nous ont confié. 

Chacune et chacun est libre, en son âme et conscience de faire les choix qu'il souhaite. L'isoloir et le secret du vote sont là pour garantir cette liberté. 

15 mois pour que chacun et chacune retrouve la confiance dans son poste de manière à construire ensemble une liste en 2020 où chacun sera conforté dans ses qualités.

J’ai l’envie que nous puissions ensemble proposer à nos concitoyens une vraie démocratie participative, que nous fassions avec eux.
J’ai envie que nous réveillions notre commune,
j’ai envie que nous mettions en avant tous les talents qui la compose,
J’ai tout simplement envie qu’elle s’engage dans l’avenir …

Nous avons un réseau associatif riche, divers, avec des bénévoles qui donnent beaucoup de leur énergie, de leur temps, qui fourmillent de projets.
Nous devons mieux les accompagner, les écouter, les aider et en disant cela je ne pense pas qu’à une réponse financière.

C’est vous qui allez décider, cela se décidera entre vous et vous, avec votre conscience, libre de votre choix, malgré les pressions.
Vous avez le choix entre continuer comme avant, avec un ancien maire toujours à la manœuvre ou alors décider de passer à une autre histoire.
Vous me connaissez, si quelque chose me gêne, me dérange, je le dis et je sais que vous avez pu partager sans le dire certains de mes propos.

Nous traversons une période trouble, où nos concitoyens attendent de leurs élus clarté et vérité.
Donc je veux répéter ce que j’ai déjà pu dire, y compris à vous Monsieur Belhomme, pour moi être candidat au poste de maire alors que l’on habite pas dans la commune n’est pas acceptable, sauf à croire que c’est une tradition !

Donc vous connaissez mes intentions, mes engagements, maintenant à vous mes chers collègues de voter et décider qui sera le prochain maire, avec qui vous allez devoir travailler durant les 15 prochains mois, et 15 mois cela peut être long.

Bruno Estampe